Les masques de protection contre la Covid-19

La Covid-19 est synonyme d’une avalanche de problèmes dans le monde depuis la fin de l’année 2019. Outre le fait de bouleverser le train de vie quotidien, cette pandémie a imposé le confinement et d’autres restrictions telles que le port de masque de protection à tous. Ces masques sont désormais un atout inestimable pour notre sécurité sanitaire. C’est donc à juste titre que cet article vient présenter les types de masques de protection disponibles contre la Covid-19.

Les masques à usage chirurgical

Les masques chirurgicaux, destinés à la base aux médecins et autres intervenants du corps médical, sont des dispositifs sanitaires légaux conformes à la norme EN 14683. Ils ont pour rôle principal de parer contre les particules de virus provenant d’une personne infectée. En effet, ces masques sont conçus de façon à éviter la dispersion des gouttelettes émises par leurs porteurs lorsqu’ils toussent. Ils sont donc plus adaptés aux personnes confirmées infectées ou suspectées qu’aux non infectés de la Covid-19. Ce masque de protection contre la Covid-19 ne protège pas celui qui le porte, mais plutôt les individus aux alentours du porteur.

Les masques professionnels à usages non sanitaires

Encore appelés masques grand public, ces masques ont été pensés et fabriqués dans les usines textiles pour les professionnels devant être en contact avec un public conséquent. Il s’agit entre autres des caissiers, des forces de l’ordre, des employés d’une entreprise… Certifiés conformes aux normes de fabrication en vigueur par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (Ansm), ces masques filtrent jusqu’à 90% des particules de 3 microns au moins. Ils portent les logos d’authentification de test et validation des pouvoirs publics pour une meilleure distinction des autres types de masques.

Les masques en tissus faits maison

Si vous disposez d’un tissu étanche et de quelques compétences en couture, il est tout à fait possible de fabriquer votre propre masque de protection. Rappelons que ces masques faits maison n’étant pas testés, on ne peut garantir leur efficacité contre la Covid-19, mais en théorie ils devraient filtrer au moins 70% des gouttelettes émises par le porteur. Ils sont certes moins efficaces que les masques chirurgicaux, mais ils s’inscrivent aussi dans les mesures de protection des personnes à proximité. Ils sont alors officiellement acceptés en usage public par les pouvoirs étatiques, car ne pas infecter les autres n’est pas facultatif, mais une valeur citoyenne.

Il est alors évident que se protéger et protéger son entourage du Covid-19 passent par la sélection d’un bon masque et l’adoption des meilleures pratiques liées à l’utilisation de ce type de masque. Toutefois, le port de masque ne dispense en aucune manière, la prise en compte des gestes barrières et de restrictions.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié à la santé - Blog digital - Blog sur l'alimentation et le bien-être
Thématiques