Aux agrumes ou aux fruits rouges, les confitures sont indispensables lors d’un petit déjeuner. Elles conviennent au plus grand nombre et étaient autrefois considérées comme des médicaments. Aujourd’hui, il est possible de faire soi-même ses confitures. Cela présente plusieurs avantages et permet de contrôler les ingrédients utilisés pour la réaliser. Voici donc un guide sur les bienfaits et le mode de préparation d’une confiture artisanale.
Quels sont les bienfaits de la confiture artisanale ?
Les confitures artisanales sont généralement présentes dans les épiceries, les marchés et les boutiques. Elles regorgent de bienfaits, notamment grâce à la concentration en fruits. Entre autres, elles sont composées de potassium, de magnésium et de pigments de fruits encore appelés anthocyane. Le potassium réduit considérablement le risque de tension, les calculs rénaux et régule la tension. Le magnésium quant à lui est indiqué pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
En ce qui concerne les pigments de fruits, ils sont connus pour renforcer les artères et possèdent dans un second temps des vertus anti-inflammatoires. De plus, contrairement aux confitures de grande consommation qui contiennent en moyenne 70 % de sucre, les confitures artisanales sont allégées en sucre.
Comment préparer une confiture artisanale ?
Les confitures artisanales peuvent se faire avec tous les fruits notamment les fruits de saison. Les confitures prune reine claude, pêche, framboise, cerise et pomme sont autant de possibilités. Voici les étapes à suivre pour les réaliser.
Choisir les ingrédients
Le choix des ingrédients, notamment des fruits, est la première étape de la préparation d’une confiture artisanale. Ces fruits peuvent être choisis dans le jardin, le commerce ou le marché. Le plus important sera de choisir les fruits pas trop abîmés et bien mûrs. Il sera donc idéal de privilégier les fruits de saison. D’autre part, les fleurs, les épices et les herbes sont également indiquées pour parfumer la préparation. En ce qui concerne le sucre, il faut dire que le choix dépendra des goûts et des préférences de chacun. Ainsi, le sucre de coco, le sirop d’agave, le sucre roux et le sucre blanc peuvent parfaitement convenir.
Préparer le matériel
Cette deuxième étape de la préparation consiste à rassembler le matériel nécessaire. Il s’agit de disposer d’une bassine de confiture en cuivre, d’une écumoire, de pots de verre, d’une louche et d’une cuillère en bois. Un thermomètre de cuisson peut également servir même s’il n’est pas obligatoire. Tous ces matériels doivent être nettoyés au liquide vaisselle et à l’eau chaude. Les couvercles et les pots quant à eux sont à stériliser à l’eau chaude.
Commencer la recette
Pour un début, il est recommandé de faire une petite quantité de confiture artisanale. A priori, 500 g de fruits suffiront pour obtenir 2 pots de confiture artisanale. Après la préparation des fruits, il faut mélanger le sucre dans la bassine à confiture en y ajoutant une mousseline et un jus de citron. Pour bien faire macérer les fruits dans le sucre, il est recommandé de laisser reposer le mélange pendant quelques heures. Pour la cuisson, il faut faire cuire le mélange pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Après s’être assuré que la confiture est prête, l’étape suivante sera de la distribuer dans les pots qui seront ensuite conservés dans un endroit sec et frais.