Comment entrer dans l’automne sans être fatigué ?

Entre baisse de température, baisse de luminosité, humidité et modification de l’heure, il n’est jamais simple de quitter une saison pour une autre sans conséquences majeures sur notre organisme. La saison d’automne notamment est réputée pour entrainer de fortes pertes d’énergie, lesquelles sont généralement synonymes de mauvaise humeur ou encore de fatigue. Bref, quand la fatigue automnale s’incruste dans notre quotidien, elle laisse des traces négatives sur notre santé. Voici quelques astuces pour entrer dans l’automne sans être fatigué.

Bien s’alimenter

Après l’été, l’automne arrive avec son lot de changements, plus précisément une baisse de température qui peut entrainer la fatigue, la sinusite, la dépression, etc. Pour garder la forme pendant cette période, vous devez accorder une priorité à l’alimentation. L’idéal est de savoir faire le tri quand vous faites vos courses pour vous approvisionner en produits alimentaires. Fini les yaourts préparés à base de fruits avec ajout de sucres. Privilégiez les aliments biologiques ayant une forte teneur en sucres tels que le raisin, les yaourts natures, les fruits de saison qui apportent assez de carburant à l’organisme en produisant une bonne quantité de glucose.

Les fruits et légumes sont également indispensables car riches en vitamines, en minéraux et en micronutriments. Ce sont des produits réputés pour être des antioxydants, efficaces pour prévenir les agressions extérieures et équilibrer l’acidité dans l’organisme. Il est également recommandé de consommer des graines, des noisettes et des poissons gras. Ce mode d’alimentation vous permettra de profiter d’une cure tonus appropriée.

Prendre soin de son corps

Le passage de l’été à l’automne a tendance à entrainer des conséquences négatives sur le corps. On assiste un peu plus souvent à une déshydratation de la peau susceptible de provoquer l’inconfort et des humeurs désobligeantes. Il devient indispensable de vous concentrer sur un soin corporel particulier pour garder votre peau en bon état. En pratique, optez pour un gommage corporel à base de substances contenant des ingrédients naturels. On mise sur du gel composé de poudre d’argan ou de perlite. Ils comportent des éléments nécessaires à l’adoucissement de la peau. Les huiles essentielles faites à base de beurre de karité ou d’abricot sont également très efficaces pour apporter un soin hydratant à la peau.

Adoptez une cure détox pour éliminer les toxines accumulées pendant la saison passée. Sans oublier évidemment de vous adonner à une activité physique. En effet, faire du sport pendant l’automne, à raison de deux ou 3 fois chaque semaine, offrira une régulation optimale à votre métabolisme. Selon vos préférences, vous avez le choix entre une pluralité d’activités physiques, notamment le yoga, la course à pied, le vélo, la natation… Cela vous permettra de garder la forme et le moral au maximum.

L’importance des vitamines

En automne, le soleil est moins brillant qu’en été. Il est pourtant primordial que le corps puisse s’adapter confortablement à la nouvelle saison. Afin de satisfaire à ce besoin, vous devez penser à faire le plein d’énergie. Commencez par vous exposer un peu plus souvent au soleil ou à la lumière du jour, c’est une belle alternative pour bénéficier d’un supplément de vitamine D. Outre cette solution, consommer des aliments particulièrement riches en vitamines D comme le saumon, la sardine, les amandes, la noix vous permettra d’engranger encore plus d’énergie.

N’hésitez pas à remplir votre réfrigérateur d’autres aliments anti-fatigue recommandés pour l’automne. On pense aux oranges, aux brocolis (riche en vitamine C), à l’avocat, aux fruits secs ayant une forte teneur en oméga-3, le pain (riche en glucides), les fruits de mer et les chocolats (riche en magnésium) …

L’importance des compléments alimentaires

En règle générale, la plupart des compléments alimentaires sont de véritables poches à nutriments qui peuvent apporter un surplus considérable à l’alimentation. Afin de palier des carences en vitamines et en oligo-éléments susceptibles de provoquer des coups de fatigue et de l’irritabilité, privilégiez notamment des compléments à base de guarana, de ginseng, de spiruline, et des compléments riches en vitamines C, D, en calcium, en fer, en minéraux… Ils sont très efficaces pour renforcer les défenses immunitaires et apporter le plein d’énergie à l'organisme.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié à la santé - Blog digital - Blog sur l'alimentation et le bien-être
Thématiques